20-01-2016

التأهيل الجامعي

  • L’habilitation universitaire consacre pour l’enseignant-chercheur un niveau élevé de compétence et d’aptitude scientifique ; elle est accordée par un jury à des enseignants-chercheurs en position d’activité, ayant réalisé des travaux de recherche de haut niveau et valorisé leurs résultats par des publications dans des revues de notoriété reconnue, des communications nationales et/ou internationales.
  • L’habilitation Universitaire permet à son titulaire de diriger ou encadrer une thèse de Doctorat, un mémoire de Magister, un ou plusieurs projets de recherche ou une équipe de recherche : elle permet à son titulaire d’accéder au titre de Maître de conférences A et lui confier le rang magistral.
  • L’habilitation Universitaire s’adresse aux professeurs - assistants en position d’activité, titulaires d’un diplôme admis en équivalence. Elle s’adresse également aux titulaires d’autres diplômes de Post-Graduation doctorale dans des conditions qui seront fixées par arrêté du ministre chargé de l’enseignement supérieur.
  • Le candidat à l’habilitation universitaire doit remplir les conditions suivantes :
    être enseignant chercheur ou chercheur permanent, en position d’activité permanente dans son établissement d’exercice, être titulaire dans le grade occupé d’au moins une année, avoir deux publications nationales, ou une publication internationale publiée(s) après la soutenance de doctorat